Qui se cache derrière le visage de La Joconde ?


D’après le chercheur Pascal Cotte, un autre portrait se cacherait derrière le visage de Mona Lisa, celui de la célèbre Joconde. Fondateur de la société Lumière Technology, ce scientifique français aurait découvert quelque chose de plutôt fascinant, celui d’un autre visage derrière celui de Mona Lisa. Dans le documentaire « Les secrets de Mona Lisa », diffusé par la BBC le mois dernier, il expliquait que grâce à la technologie multi-spectrale, il aurait découvert un autre portrait, celui d’une femme, se cachant derrière la Joconde.

La technologie multi-spectrale consiste à numériser en très haute résolution des images du tableau sous différents éclairages, notamment l’infrarouge et l’ultra-violet, dans le but de révéler les couches pigmentaires utilisées par l’artiste.

Alors c’est qui La Joconde ?

Résultat de l’expérience, un autre portrait est apparu sous le visage de La Joconde, celui d’une femme plus jeune, avec ce célèbre regard et sourire en coin qui fascinent le monde entier depuis près de 500 ans. Selon le scientifique la femme en question serait la vraie Lisa Gherardini, modèle du peintre Da Vinci et celui de la Joconde qu’on connait serait une autre femme.

Néanmoins tout le monde n’est pas convaincu par cette conclusion, et la théorie reste encore à être démontrée.

Laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir)