Acheter un tableau en ligne : tout savoir sur l’achat d’art sur internet


Acheter un tableau ou une oeuvre d’art en ligne : le guide

Nous souhaitons apporter quelques conseils à ceux qui souhaitent s’offrir une oeuvre d’art en ligne, comment bien choisir son tableau sur internet, quelles sont les choses à éviter, comment faire une bonne affaire, quelles sont les oeuvres conseillées pour un investissement ?

Quelques chiffres sur l’achat d’art en ligne : étude de marché de l’art en ligne

Qui sont les acheteurs d’art en ligne ? Oui qui êtes-vous à vous lancer d’un simple clic dans l’acquisition d’une oeuvre sur simple image jpeg et description ? D’après une enquête menée par Hiscox en collaboration avec ArtTactic, vous êtes de plus en plus nombreux (et on ne va pas s’en plaindre). Contrairement à ce qu’on pense, même les collectionneurs avisés achètent en ligne : 63 % des acquéreurs d’oeuvres à plus de 75 000 euros ont déjà acheté une oeuvre en ligne. Si vous êtes en train de vous dire que cet article s’adresse uniquement aux gros portefeuilles, restez encore un peu, la suite pourra vous intéresser.  Selon le sexe, le comportement est sensiblement différent. En effet on note que 70% des hommes ont déjà acheté de l’art en ligne, contre 55 % des femmes.

 

Cependant les hommes préfèrent les sites d’enchères tandis que les femmes se tournent davantage vers les galeries d’art en ligne et sites de galeries. L’approche n’est pas la même, l’expérience non plus. Pour ce qui est de l’âge, cette étude du marché de l’art nous dit que l‘âge d’or pour l’achat en ligne est 40 ans. Mais sachez tout de même que les personnes de plus de 60 ans ne sont pas en reste puisque l’étude nous indique que les plus de 60 ans sont également des acheteurs en ligne. Et oui, en 2016, tout le monde se met aux nouvelles technologies ! Et les jeunes alors ? Et bien ils arrivent à grands pas dans les sillons de leurs anciens : près de 70 % des 26-29 ans prévoient eux aussi de s’y mettre. (NB: après 29 ans on est encore jeune, don’t panic c’est juste une étude).

 

Et combien dépensez-vous dans l’achat d’art en ligne ?  Un tiers des acheteurs dépensent entre 1000 et 10 000 euros. 22% dépassent même les 50 000 euros.. et les hommes seraient un peu plus dépensiers dans le domaine (un tout petit peu en fait).  Et où achète-on de l’art sur internet ? Principalement sur les sites des galeries en ligne, mais aussi sur les sites d’enchères (enfin surtout les hommes on vous l’a dit.. peut-être pour l’adrénaline ?).  Enfin, quels sont les facteurs importants de l’achat de tableau en ligne : la sécurité du paiement, la possibilité de retour si l’oeuvre ne plaît pas, la livraison et l’assurance, et surtout : la réputation du vendeur. Voilà on a fait le tour des statistiques, maintenant parlons de vous !

Quel est votre désir ?

Pourquoi acheter un tableau ou une oeuvre d’art en ligne ?

En réalité nous souhaitons poser ici deux questions : la première concerne votre désir d’acheter un tableau (ou une oeuvre d’art de manière générale) et la seconde : pourquoi sur internet ?

Commençons par la fin. Quel est l’avantage d’acheter sur internet plutôt que dans une galerie physique ? On aurait tendance à penser que pour acheter une oeuvre d’art il est préférable de pouvoir la voir en vrai. C’est vrai que l’expérience est différente, comme tout achat sur internet d’ailleurs. On achète sur photo, sur visuels, et on imagine le reste.

Pour un tableau, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises : en général la photo du tableau représente fidèlement le tableau que vous achetez. Seul le coup de foudre peut être sensiblement altéré car vous n’aurez pas la sensation immédiate que pourra vous procurez la vue de votre futur tableau. Mais rassurez-vous, une fois arrivé chez vous, le plaisir sera au rendez-vous.

L’avantage d’acheter un tableau sur internet ou acheter une oeuvre d’art en ligne est tout simplement le choix et la possibilité de tomber par hasard sur une oeuvre que vous n’aurez tout simplement pas pu découvrir autrement, à moins d’écumer toutes les galeries et ateliers d’artistes du monde. Acheter sur internet vous permet de prendre le temps de faire votre choix.

Maintenant revenons-en au désir. Celui de vous offrir un tableau ou toute autre oeuvre d’art. On ne cherchera pas ici à entrer dans les profondeurs de votre âme (une autre fois certainement) mais simplement d’identifier la fonction de votre futur tableau. Souhaitez-vous acheter un tableau pour sa fonction décorative ou dans le but de réaliser un investissement financier ? Ou bien même les deux ?

Qu’est-ce que ça change ? Beaucoup de choses si l’une des raisons exclue l’autre. Si vous souhaitez acheter un tableau pour votre décoration intérieure, votre choix ne se fera pas de la même manière que si vous avez pour objectif de réaliser un investissement. Le budget alloué ne sera pas le même non plus.

Quand l’entreprise achète de l’art pour défiscaliser

Si votre achat est un achat d’investissement ou un achat spéculatif dans une optique de défiscalisation, nous vous invitons à bien vous renseigner avant d’acheter sur la côte de votre artiste et sur la valeur de l’oeuvre que vous souhaitez acquérir. L’art vous permet en effet de défiscaliser mais également de louer des oeuvres ou de les acquérir par des crédits bails. Cela peut être très intéressant et nous reviendrons sur le sujet ultérieurement dans un article dédié à la défiscalisation et l’art.

 

Acheter de l’art en tant que particulier

Sachez qu’en tant que particulier vous avez aussi cette possibilité de louer des oeuvres et même de créer un fond d’investissement sur des artistes spéculatifs. L’achat d’art est une manière de lier plaisir et investissement. On peut comparer cela à la bourse mais avec un petit truc en plus : le plaisir.

Si vous achetez pour la déco : laissez parler votre coeur. Comme on dit : les goûts et les couleurs.. Vous ferez votre choix selon vos envies, votre intérieur, les couleurs, les thématiques et les artistes qui vous touchent, vous plaisent. Vous souhaitez débuter une collection ou décorer votre appartement : votre achat dépendra essentiellement de votre budget.  A moins de 500 euros vous pouvez trouver des oeuvres de qualité. Consultez notre galerie en ligne !

Voici tout de même quelques conseils pour faire votre choix.

Vous pouvez vous tourner vers un artiste débutant, émergent ou inconnu : la popularité d’un artiste ou plutôt son impopularité ne remet pas en cause son talent ni la qualité de ses oeuvres. Certains artistes créent de magnifiques oeuvres pour le plaisir, certains n’exposent pas, n’y pensent pas. Vous trouverez aussi des étudiants sortis d’école qui ont déjà une certaine maîtrise de leur sujet.

L’avantage d’acheter un tableau d’artiste non côté : le prix bien évidemment. Et puis on ne sait jamais… Vous pouvez aller dans les expositions près de chez vous, dans les galeries.. Ou rester ici et découvrir les artistes que nous mettons en avant ;). (ou les deux).

Les erreurs à éviter (même pour un tableau à moins de 500 euros)

Lorsque vous taper « tableau art contemporain » sur Google (et vous l’avez certainement déjà fait), vous allez tomber sur une floppée de propositions du moteur de recherche. Parmi ces résultats figurent de très mauvaises affaires. Notamment des tableaux (qui peuvent avoir l’air joli certes) réalisés à la chaîne en Chine et évidemment vendus à des prix dérisoires. Autant acheter une impression sur toile d’une oeuvre authentique. Pas toujours évident de faire le bon choix et parmi les artistes autodidactes, il y a des autodidactes tout court mais pas artistes du tout. Un conseil donc : sondez la sincérité de l’artiste. Est-ce qu’il reproduit un courant par facilité ? Est-ce qu’il a copié une autre oeuvre ?

Acheter un dessin : Votre choix peut en effet se tourner vers un dessin. Si c’est un dessin d’un artiste « important », il faut demander un certificat d’authenticité si possible.

Si vous achetez pour investir : là c’est une autre histoire, et c’est précisément ce qui nous intéresse. Vous allez faire un investissement d’un certain budget. Il faut donc bien vous renseigner sur les tendances et les tendances à venir, l’évolution des côtes d’artistes.

 

Vous souhaitez acheter un tableau à plus de 1000 euros

     Soit parce que vous êtes amateur d’art soit pour investir, dans les deux cas les précautions à prendre seront plus nombreuses. Les oeuvres à ce prix se trouvent facilement sur internet, sur les galeries en ligne et les sites spécialisés travaillant avec de grandes galeries du monde entier tels que le site ARTSPER. Nous vous donnerons une liste de galeries dans un prochain article. Mais commencer par le site ARTSPER est déjà bien car ce site propose un très large choix d’oeuvres très intéressantes.

Une fois que vous avez trouvé le tableau qui vous intéresse, vous pouvez facilement effectuer quelques recherches sur l’artiste (en plus de ce qui en est dit sur la galerie en ligne dans la description) pour vous renseigner sur sa côte, sur ses ventes, sur Artprice notamment.

La photographie d’art : un investissement ou un achat d’art tout aussi intéressant

Nous vous invitons à lire notre article sur l’achat de photographie d’art pour en savoir plus. Vous pouvez dès maintenant visiter le site ArtPhotoLimited, un site spécialisé dans la photographie d’art (ce qui signifie en édition limitée). 

Des alternatives intéressantes pour s’offrir de l’art avec un petit budget

Vous avez envie de faire entrer l’art chez vous mais de là à dépenser des milles et des cents… On a autre chose à vous proposer. Acheter des impressions, des affiches d’art, des éditions limitées. C’est une alternative intéressante car elle se situe à mi-chemin entre l’achat d’art (au sens pur du terme) et la décoration intérieure, la collection d’oeuvres graphiques, visuelles ou design. Cela vaut aussi pour des objets designs, des sculptures reproduites en faible quantité.

La rareté est encore là, et le prix est plus intéressant. Nous avons un large choix d’affiches d’art, de posters, d’impressions sur des médiums différents d’oeuvres d’artistes dans l’ère du temps qui pourraient facilement et agréablement se fondre dans le décor de votre intérieur en lui apportant cette touche d’art et de style que vous recherchez peut-être davantage que de posséder une oeuvre unique chez vous.

Rendez-vous sur notre Art Concept Store !

 

1 commentaire


  • ibrahim dhifallah // // Reply

    Mon nom est Ibrahim dhifAllah de la Tunisie, j’ai une peinture à l’artiste à vendre

Laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir)