Comment vendre ses tableaux sur internet ?


A LIRE AUSSI : Acheter un tableau en ligne : tout savoir sur l’achat d’art sur internet  ou aller directement sur notre galerie d’art en ligne 

Vous êtes artiste peintre et cherchez des moyens de vendre vos tableaux sur internet ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver le bon.

Vendre ses tableaux sur internet : oui, mais où et comment ?

La question que tous les artistes peintres se posent : où vais-je vendre mes tableaux qui envahissent petit à petit mon appartement ? Vous vous êtes certainement déjà posé la question et avez trouvé une réponse  : sur internet. Mais encore ?

Internet c’est vaste, c’est grand, c’est… compliqué. Compliqué car des artistes peintres comme vous, il y en a des tonnes. Enfin, peut-être pas tout à fait comme vous, certes, mais quand même. Il suffit de voir les sites de vente de tableaux en ligne pour se rendre compte que la concurrence est rude. Des milliers d’artistes peintres en France, des centaines de milliers dans le monde et des millions de tableaux en vente en ce moment même.

Et quand bien même vous avez un style, un coup de pinceau et que vous êtes un artiste unique, un artiste hors-normes, peu de gens le savent et il est donc difficile de sortir du lot. Vendre tableaux sur internet serait donc bien plus simple si vous étiez le seul artiste peintre sur Terre…


Les sites de petites annonces : en profiter pour vendre gratuitement

Vendre ses tableaux sur internet peut s’avérer fastidieux, on l’aura compris. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous figurent les sites de petites annonces, proposant de vendre toutes sortes d’objets gratuitement. Encore faut-il bien s’y prendre et prendre le temps de rédiger une annonce voire plusieurs pour chacune de vos toiles.

Une photo, une description, vos sources d’inspiration, la peinture et les médiums utilisés, le support (toile coton, toile en lin, carton toilé…), le format et les dimensions. Si vous êtes un artiste coté, ou souhaitez vendre des tableaux sur internet d’un autre artiste ayant déjà une certaine popularité, donnez-en les références. 

Vous faites une expo ? C’est l’occasion de vous faire un peu de pub, votre petite annonce peut aussi vous servir de  support de publicité et attirer quelques curieux.



Les sites spécialisés dans la vente de tableaux en ligne

Ils sont très nombreux, les sites proposant de vendre ses tableaux sur internet. Certains sont gratuits, d’autres moins. En voici quelques uns que vous pouvez découvrir :

ArtMajeur.com : Galerie d’art en ligne de qualité fonctionnant avec un abonnement. Deux formules vous sont proposées : une gratuite avec commission sur vos ventes, et une payante sans commission et avec divers options supplémentaires (photos illimitées, audience maximale, vente sur Facebook…). 

Artactif.com : Achat et vente de tableaux en ligne. L’inscription est gratuite. Vous payez une commission sur vos ventes et un prix fixe (moins de 5 euros par vente pour les frais de gestion).

Carredartistes.com : Galerie d’art contemporain et boutique en ligne d’artistes français et étrangers. Pas d’inscription en ligne, il faut figurer parmi les artistes exposants mais le site est intéressant. Vous pouvez d’une part avoir une idée des prix et trouver des lieux d’expositions en prenant contact avec la structure.

ArtMineur.fr : Vente d’oeuvres artistiques dont tableaux. Inscription par abonnement : 30 euros/an. Des options facultatives sont proposées pour mettre vos oeuvres en avant.

ALittleMarket.com : A Little Market est un site dédié à la vente de création en ligne. Il est possible d’y vendre ses tableaux. Commission : 5% sur les ventes. Inscription gratuite.


Créer son propre site pour vendre ses tableaux sur internet

Créer son site d’artiste peintre permet d’être totalement indépendant et de vendre sans commission. C’est aussi une belle carte de visite pour vos fans et amateurs de votre art. La création d’un site internet est un investissement utile.

Vendre ses tableaux sur internet sur son propre site web, c’est comme avoir sa propre boutique, ce qui n’empêche pas non plus de passer par des « revendeurs » : les sites tiers (sites d’annonces et sites spécialisés).

Le site professionnel d’un artiste lui permet d’avoir son propre univers indépendamment des milliers d’autres artistes. Cela permet de se démarquer, de personnaliser son interface, de partager ses pages et oeuvres sur les réseaux sociaux en quelques clics et de gérer la vente de vos oeuvres vous-même.

Vous voulez créer un site pour exposer et vendre vos oeuvres et créations : Contactez-moi!

BOUTIQUE EN LIGNE VISIBLE ICI

Vente de tableaux en ligne