Xavier Zimbardo


Né à Montmorency en 1965, Xavier Zimbardo est un photographe et écrivain français qui débuta sa carrière comme reporter en 1989 grâce à une bourse attribuée par la fondation Kodak Pathé. Vous avez d’ailleurs certainement déjà vues ces photos dans les magazines tels que Libération, Grands Reportages, Figaro-Magazine, Paris-Match, VSD, Zoom ou encore Science et Nature ou Photographers Internationals. Ces reportages l’ont amené à découvrir, et nous faire découvrir à travers son objectif, les couleurs du Brésil, du Maroc, d’Israël, du Liban, de la Malaisie, de la Grèce, de l’Inde, du Vietnam, de la Yougoslavie et de nombreuses autres contrées encore.

Le travail de Xavier Zimbardo ne s’arrête pas à ces reportages. Il fait ses propres recherches de son côté, en véritable passionné, expérimente, étudie, analyse, décrypte et met à nu les détails de l’image photographique afin de découvrir le mystère naissant de sa dégradation, de ses métamorphoses. On peut ainsi citer La Rétine en révolte, Les Moines en poussière, Femina et Umbra… La Rétine en révolte constitue une protestation contre le terrorisme indiscriminé, l’invasion de l’Irak.

Chez Theartofindiscipline, comme vous le savez, nous aimons les autodidactes, et Xavier Zimbardo en est un. Il a étudié, et même enseigné. Mais tout autre chose que l’art, disciplines que l’on devine complémentaire à son engagement humain : l’Histoire et la Géographie.

Xavier Zimbardo a exposé et publié, fut primé pour ses oeuvres. Et l’on comprend pourquoi.

On retient de très beaux livres dans lesquels on en prend plein les yeux à peine les premières pages tournées. Les images, les détails, les couleurs : on découvre le Monde, et on en redemande.

Visiter la boutique de Xavier Zimbardo 

Laisser un commentaire (ça fait toujours plaisir)